l'Aromathérapie qu'est-ce que c'est ?
Définition
Le mot aromathérapie vient du grec "aroma" qui signifie odeur/arôme et "therapeia" qui signifie soin/remède. L'aromathérapie est donc une pratique qui consiste à soigner les maux du quotidien par l'utilisation des Huiles Essentielles par voie cutanée, en diffusion ou en ingestion.
Les huiles essentielles
Une Huile Essentielle est un extrait de plante aromatique obtenu par distillation à la vapeur d'eau. Pour les agrumes, le procédé utilisé est l'expression. Elle est composée d’une centaine de molécules terpéniques et aromatiques particulièrement actives et reconnues pour leurs propriétés thérapeutiques et leurs bienfaits sur la santé. Les différentes parties de la plantes sont utilisées (fleurs, pétales, feuilles, tige, racines, écorce des fruits, ...). Le rendement est faible : il faut 100 kg de lavande mais près de 2 tonnes de pétales de rose pour obtenir un litre d’Huile Essentielle. Bien qu’elles soient fabriquées à partir de plantes, elles sont à utiliser avec précaution, car très puissantes.
Les mentions obligatoires
- Partie 1
- Nature du produit : Huile Essentielle
- Nom commun de la plante
- Nom scientifique (en latin)
- Le logo AB/Eurofeuille Agriculture biologique si le produit est bio
Précautions d'emploi générales des huiles essentielles
- Ne pas utiliser chez la femme enceinte, surtout durant les 3 premiers mois de grossesse, ni pendant la durée de l'allaitement
- L'utilisation des Huiles Essentielles est déconseillée chez l'enfant de moins de 6 ans
- Les personnes âgées, épileptiques ou asthmatiques doivent également se renseigner sur les risques potentiels avant toute utilisation d'Huile Essentielle
- Les personnes asthmatiques ou allergiques ne doivent jamais utiliser d'Huiles Essentielles en aérosols
- Les personnes facilement allergiques veilleront à faire un test allergique avant tout emploi d'Huile Essentielle
- Éviter le contact avec les yeux
- Ne jamais verser d'Huile Essentielle pure dans le nez et dans les oreilles
- Ne pas laisser à la portée des enfants
- Parties 2 et 3
- Mentions obligatoires et précautions d’emploi
- Origine géographiquee liste
- Partie de la plante qui est distillée
- Chémotype
- DDM : Date de Durabilité Minimale
- Numéro de lot pour la traçabilité
précautions d'emploi de l'aromathérapie chez les animaux
les huiles essentielles chez le chat : attention danger !
L'utilisation des huiles essentielles chez le chat est compliquée pour différentes raisons, en voici quelques unes la principale étant que le foie du chat contrairement à celui de l'homme n'élimine pas ou mal certaines molécules qui vont s'y accumuler, il y aura donc risque d'insuffisance hépatique. Du fait de son poids, le dosage des huiles essentielles chez le chat s'avère compliqué.Il faut aussi savoir que le chat possède un organe particulier situé entre le nez et le palais (organe de Jackobson) qui lui permet de détecter les phéromones. Si celui-ci est surchargé en huiles essentielles, le comportement du chat pourra se trouver perturbé, le rendant agressif ou au contraire apathique.
L’usage des huiles essentielles est donc possible chez le chat mais complexe et à utiliser avec prudence, certaines sont interdites, il sera préférable d’utiliser des hydrolats, moins concentrés en huiles essentielles mais tout aussi efficaces.
les huiles essentielles chez le chien
Plus faciles d'utilisation chez le chien que chez le chat, les huiles essentielles n'en restent pas moins dangereuses si les précautions d'emploi ne sont pas respectées. On utilisera toujours les huiles essentielles diluées et de façon ponctuelle. Il faut savoir que certaines huiles essentielles sont interdites chez le chien, il est donc important de bien se renseigner et de prendre avis auprès de votre vétérinaire. Vous trouverez dans les articles du blog quelques recettes d'aromathérapie (répulsif tiques et puces, soigner une plaie, aide pour certains problèmes comportementaux,...).
Les différents modes d'utilisation des huiles essentielles sur les animaux
N’oubliez pas que certaines huiles essentielles sont interdites aux animaux !
Rappel
La Lithothérapie tout comme l’Aromathérapie ne remplacent en aucun cas un traitement médical.
Elles peuvent être utilisées en tant que compléments pour améliorer des maux.
Les indications et propriétés données tant pour l’aromathérapie que pour la lithothérapie sont tirées de retours d’expériences d’utilisateurs, de cultures, et d’ouvrages de référence dans le domaine.