Comment utiliser les huiles essentielles chez le chien et le chat ?
Il existe différentes façons d’utiliser les huiles essentielles chez les animaux : application cutanée, voie orale, diffusion.
Chez le chien, il est possible d’administrer les huiles essentielles par voie orale. Il faudra toujours les diluer dans une huile végétale et ne pas dépasser la dose de 1 goutte/10kg. En application cutanée les huiles essentielles seront mélangées soit à une huile végétale soit à un gel (Aloé vera). La diffusion passive est possible mais il ne faudra pas contraindre votre chien, il doit pouvoir quitter la pièce s’il en éprouve le besoin et on ne dépassera pas 10 minutes de diffusion 2 fois par jour.
Chez le chat on oubliera la voie orale qui n’est guère facile d’utilisation et aussi très dangereuse, pour la voie cutanée on préférera l’utilisation des hydrolats à celle des huiles essentielles. On pourra utiliser la diffusion passive ce qui permet de laisser le chat « prendre ce dont il a besoin » et sans le contraindre. (Sauf cas d’urgence et sur avis vétérinaire, il est possible de mettre le chat dans une cage à diffusion.)
Retrouvez une sélection d’huiles essentielles pour vos animaux sur la boutique !
N’oubliez pas que certaines huiles essentielles sont interdites aux animaux !
Les informations relatives à l’usage des huiles essentielles sont issues d’ouvrages bibliographiques publiés par des professionnels de la santé, ces conseils sont délivrés à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux conseils et ordonnances délivrés par un vétérinaire.
Améthyste et Camomille décline toute responsabilité en cas d’accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication sur la base des informations contenues sur ce site.